L’HISTOIRE
Le Conseil des aînés de Saint-Lambert a été fondé à l’automne 1973 par un groupe de personnes représentant divers organismes de la communauté. Leur objectif était de développer des services spécifiquement pour les personnes âgées.
Au fil des années, le Conseil a grandi et s’est développé avec les changements démographiques et linguistiques de la ville.
À ses débuts, le Conseil n’avait pas de domicile permanent et se réunissait en divers endroits de la ville. En 1982, grâce à la générosité de la Ville de Saint-Lambert, le Conseil a emménagé dans la Maison Desaulniers, lui donnant un lieu de rassemblement permanent pour les aînés de la ville ainsi qu’un lieu pour la tenue de cours et d’activités
Alors que le Conseil paie le loyer municipal pour l’utilisation de la Maison, la Ville soutient les efforts du Conseil par une subvention annuelle et une aide pour certains des coûts de fonctionnement du bâtiment.
LE CONSEIL AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, le Conseil des aînés de Saint-Lambert compte plus de 500 membres qui profitent ensemble de ses différents cours et activités. Le Conseil mène ses affaires et ses communications en en français et en anglais.
Le Conseil est supervisé par un Conseil d’administration bénévole. Un directrice générale et du personnel de secrétariat et de maintenance sont employés pour gérer les opérations quotidiennes.
En plus des activités pour nos membres, le Conseil fait la promotion des activités intergénérationnelles avec les élèves des écoles locales et est toujours à la recherche de moyens de s’impliquer dans la communauté.
Saint-Lambert a récemment été accréditée par M.A.D.A. (Municipalités Amies des Aînés au Québec), un programme du gouvernement du Québec qui soutient financièrement les municipalités dans la création d’infrastructures et de programmes pour les aînés sur son territoire. Le Conseil est représenté au comité municipal qui supervise la mise en œuvre de ce programme.